CAPGEMINI pour

Engie - SI Digital

oct. 2013 – mars 2017
Client
Engie Commerce Particuliers
Catégorie
Site Internet
Tags
AEM, Java, BackboneJS, ReactJS
URL du projet
https://particuliers.engie.fr

Le Projet :

Mise en place du CMS Adobe Experience Manager – alors AEM CQ5 en 2013 – pour la plateforme de l’ancienne marque de GDF Suez (ex. Engie), Dolce Vita. Ce portail web  clients particuliers d’Engie (dit “SI Digital”). Site Internet où les clients peuvent accéder à leur compte, contrats, facture, et documents ; les prospects quant à eux peuvent y souscrire des offres de gaz et d’électricité pour leur logement.

Le projet Engie “SI Digital” s’est déroulé en plusieurs volets  :

  • Phase de build alors en cycle semi itératif
  • Maintien en conditions opérationnelles une fois le build initial finalisé
  • Apport d’évolutions fonctionnelles au portail client et ajout de nouvelles offres d’énergie et de services
  • Transformation Agile du SI d’Engie où l’on travaillait en cycle en V itératif à un mode pure Agile avec une perspective de mise en place d’Agile à l’échelle
  • Phase de changement de marque : de GDF Suez à Engie

Technologies :

Adobe Experience Manager (AEM 6.4), backend Java et serveurs JBoss,
frontend JavaScript avec notamment BackboneJS initialement, puis ReactJS plus récemment, chaîne d’intégration continue, tests automatisés et processus de mise en Production automatisé.

Mes rôles :

En premier lieu j’ai participé à la mise en place du projet et du CMS Adobe Experience Manager (CQ5 à l’époque). J’ai commencé par l’intégration des maquettes du Directeur Artistique, la création de template pour AEM, l’intégration en Java dans ce dernier. J’ai à la fois travaillé sur le frontend et le backend ce qui m’a permis d’évoluer rapidement. Toute cette période de build était alors en cycle en V semi-itératif. La transformation agile s’est opérée ensuite une fois le build initial du projet fini.

J’ai travaillé dans les équipes de maintien en conditions opérationnelles (MCO) fort de mes compétences acquises en phase de build. Je me suis vite retrouvé à être le référent technique et me suis illustré particulièrement dans les technologies JavaScript.

J’ai ensuite pris le Lead d’une équipe Agile de développement. Polyvalent, frontend et backend j’ai développé des fonctionnalités pour la partie fonctionnelle de l’Espace Client et ai formé mes collaborateurs.

J’ai eu l’occasion de prendre la responsabilité de la transformation de la marque au niveau de l’ensemble du site Particuliers en gérant une équipe dédiée à cet évènement  début 2018.

En tant que responsable du Portail Clients Particuliers chez ENGIE, j’ai travaillé avec Arthur pendant 2 années environ. Arthur a été un élément moteur de l’équipe de développement agile responsable de la partie espace privé (Selfcare) du site web Engie Particuliers. Malgré son jeune age, Arthur s’est rapidement imposé comme le Teach Lead de l’équipe et a permis de la mener vers les objectifs de satisfaction client. Arthur sait faire preuve d’une bonne qualité de code, il est autonome et force de proposition. Par exemple, il a implémenté seul et de sa propre initiative un outil de création de jeux de données (sous NodeJS) qui est désormais devenu un outil d’entreprise incontournable.

David AYMERIC
Service Delivery Manager – Portail Clients Particuliers ENGIE
Recommandation LinkedIn

Les visuels