CAPGEMINI pour

EDF - Site Client Particuliers

avr. 2017 – à aujourd’hui
Client
EDF Particuliers
Catégorie
Site Internet
Tags
AEM, Java, Angular 7
URL du projet
https://particulier.edf.fr

Le Projet :

Reprise de la gestion du portail clients particuliers d’EDF (dit “Site CP”). Site Internet où les clients peuvent accéder à leur compte, contrats, facture, et documents ; les prospects quant à eux peuvent y souscrire des offres d’électricité et de gaz pour leur logement.

Le projet EDF “Site CP” s’est déroulé en plusieurs volets  :

  • Réversibilité pour récupérer les compétences historiques du projet
  • Maintien en conditions opérationnelles tout au long du projet
  • Apport d’évolutions fonctionnelles au portail client et ajout de nouvelles offres d’énergie et de services
  • Montée de version technique de Java, du CMS AEM en 6.4

Technologies :

Adobe Experience Manager (AEM 6.4), backend Java et serveurs JBoss,
frontend JavaScript avec notamment Angular 7, images Docker, chaîne d’intégration continue avec Jenkins et tests automatisés.

Mes rôles :

En premier lieu référent sur la solution Adobe Experience Manager j’ai participé à la réversibilité du projet. J’ai à la fois acquis les connaissances de projet et ai monté avec des collègues la stack initiale de développement pour les équipes qui allaient arriver.

J’ai ensuite pris le Lead d’une équipe Agile de développement. Polyvalent, frontend et backend j’ai développé des fonctionnalités et ai formé mes collaborateurs.

Référent Technique, j’ai aussi pu endosser la responsabilité des versions et livrables de l’ensemble des équipes de développement.

Jai par la suite changé de rôle pour devenir Scrum Master de plusieurs équipes transverse à tout le projet :

  • l’équipe technique qui travaille sur les améliorations et les chantiers techniques à implémenter au sein des équipes de réalisation ou même au niveau SI
  • l’équipe d’études qui anticipe les gros chantiers en amont tels des montées de versions Java, ou d’Adobe Experience Manager
  • l’équipe des tests automatisés qui mettait en place tout une base de tests seleniums en plus des tests unitaires développés par les équipes de réalisation
  • l’équipe de l’Usine Logicielle qui gère les environnements (développement, tests d’intégration, recette, intégration et qualification), les pipelines Jenkins, la création d’image Docker, les livrables des versions
  • l’équipe performance qui réalise des tests à grande échelle lors des phases d’intégration qualification avant les mises en production

Le gros challenge de ce rôle résidait en l’unification de ces équipes, la mise en place d’agilité (et non plus de simple ticketing), la création de buts communs et aussi le travail sur l’amélioration continue de tous.

Les visuels