Matrice d’Eisenhower ou comment gérer ses tâches

La Matrice d’Eisenhower, pour devenir plus productif

Cette matrice permet de catégoriser les tâches sur deux axes :

  • L’urgence
  • L’importance

Cette méthode présente l’avantage de prendre du recul sur la priorisation de ses tâches. Néanmoins, cette simplicité ne fait pas tout. En effet, c’est assez réducteur de classer les actions sous ces 2 axes. Par ailleurs, la subjectivité du jugement de chacun est rapidement un frein lorsque les tâches ne sont pas planifiées dans quelconque jalon ou lorsque la priorisation de ces dernières n’est pas claire.

Ainsi, la matrice d’Eisenhower un point d’entrée pour analyser la priorisation de tâches et actions qui peuvent déboucher à une délégation de ces dernières. Suivant le temps disponible et l’importance de ces tâches, il est possible de les déléguer à un ou plusieurs collaborateurs.

L’objectif principal étant de maîtriser sa propre charge de travail et d’optimiser l’utilisation de sa valeur ajoutée.

Ainsi en utilisant la matrice ci-dessous, vous obtiendrez 4 types de tâches suivant les conditions d’urgence et d’importance. Par ordre de priorité on obtient les types suivants :

  1. Urgent et important (les tâches à traiter en priorité, vos « P0/P1 »).
  2. Important, mais pas urgent (A planifier pour traiter plus tard).
  3. Urgent, mais pas important (les tâches à déléguer si possible pour plus d’efficacité).
  4. Pas urgent et pas important (les tâches possiblement à éliminer ou à faire mûrir pour qu’elles atteignent plus d’importance ou d’urgence).
Mais saviez-vous qui était Dwight D. Eisenhower ?

Dwight David Eisenhower, né le 14 octobre 1890 à Denison (Texas) et mort le 28 mars 1969 à Washington, est un militaire et homme d’État américain membre du Parti républicain, 34e président des États-Unis pour deux mandats, du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961. La productivité était un de ses fers de lance et avait une incroyable capacité à maintenir un haut niveau de productivité durant toute son existence et ce notamment grâce à sa stratégie : La Matrice d’Eisenhower.

%s

8 + quinze =