Rétrospective – Speedboat

L’animation de la rétrospective est cruciale pour réussir à laisser s’exprimer tous les collaborateurs, découvrons le format de rétro. Speedboat !

Rappel :

La rétrospective est une cérémonie des plus importantes pour l’équipe agile et notamment Scrum.
C’est le moment dédié à l’amélioration continue et est une des boucles de feedback essentielles dans l’agilité de l’équipe.
Elle permet de regarder ce qui s’est passé durant l’itération – “l’inspect” et de faire émerger des points d’amélioration afin de prendre une liste d’actions à réaliser – “l’adapt”.

Le format Speedboat est un format souvent privilégié pour son côté visuel fort permettant de faire émerger plus aisément les points de frictions comme les points positifs et de prendre facilement du recul par rapport au sprint.

Le Speedboad est formé des éléments visuels suivants :

  • Le bateau : représente l’équipe
  • L’île : représente les objectifs à atteindre de l’itération
  • Les vents : représente nos forces, et ce qui nous a fait avancer
  • L’ancre : représente ce qui nous a ralentit et les freins
  • Le soleil : représente les éléments positifs que l’on peut remercier et qu’on a aimé
  •  Le rocher : représente les risques futurs et obstacles à venir
Le déroulement (ex. en 1h) :
  1. [5 à 10 min] Préparation individuelle de ses post-its pour les différents éléments du dessin.
  2. [3 min par personne] Chaque membre de l’équipe vient coller ses post-its sur le schéma et explique succinctement chaque point. À cette étape, on peut déjà regrouper les post-its par sujets abordé.
  3. [3 min] L’équipe vote pour 3 sujets (ou plus selon les cas) qui lui semble plus prioritaires. C’est le « dot voting ». Chaque collaborateur a 3 points à répartir sur les sujets qui lui tiennent à cœur. Ainsi on peut limiter le nombre de sujets à traiter en les classant par ceux qui ont le plus de points. Il faut garder en tête qu’il vaut mieux s’engager peu de sujets, mais arriver à mettre en place les actions correspondantes. L’amélioration continue doit s’effectuer par petits pas mesurables.
  4. [30 min] Sur les sujets les plus importants résultant du vote précédent, l’équipe élabore un plan d’action mis en place dès le sprint à venir et qui fer parti du backlog d’amélioration continue de l’équipe.

Téléchargez l’image du afin de l’utiliser avec l’équipe en l’imprimant jusqu’à un format A1 si vous le souhaitez

Mais n’oubliez pas que la collaboration prime, il est toujours plus ludique de dessiner le schéma avec l’ensemble de l’équipe en leur expliquant le procédé et déroulement de la rétro speedboat !

%s

13 − 7 =